Cette peinture représente la tendance continuant de l’allégorie pour représenter les idéals de l’état. L’influence d’un style néo-classiciste est évidente dans les figures sur la toile. À gauche, la femme représentant la Liberté s’assied sur un nuage. La menace des institutions du passé, y compris la monarchie et l’Église, est imaginée comme le caractère de Mort à droit. Au centre reste la jeune, innocente forme de la République, figure ressemblant une déité. Dans cette peinture et les autres, le symbole communique l’image en comparaison à la représentation des événements actuels.
Tuesday, May 6, 2008
La liberté ou la mort, Jean-Baptiste Regnault (1795)
Cette peinture représente la tendance continuant de l’allégorie pour représenter les idéals de l’état. L’influence d’un style néo-classiciste est évidente dans les figures sur la toile. À gauche, la femme représentant la Liberté s’assied sur un nuage. La menace des institutions du passé, y compris la monarchie et l’Église, est imaginée comme le caractère de Mort à droit. Au centre reste la jeune, innocente forme de la République, figure ressemblant une déité. Dans cette peinture et les autres, le symbole communique l’image en comparaison à la représentation des événements actuels.
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